Voyage en Tanzanie au Kilimandjaro
Séjour de 8 jours avec randonnée de 6 jours autour du Kilimandjaro

Ces 6 jours de randonnée à travers les villages Chagga et la forêt sur les pentes basses du Kilimandjaro, vous donneront l’opportunité de voir quelques sites tanzaniens naturels magnifiques.
Vous marcherez 10 à 15 kilomètres par jour sur un sentier de randonnée situé entre 1400 et 2200 mètres d’altitude.
Vous passerez vos nuits dans des petits lodges de montagnes ou dans des tentes privées avec leur matelas de camping confortable, installées dans un campement éphémère. Les tentes sont spacieuses et peuvent accueillir 1-2 personnes ou une famille entière.
Nos chefs cuisiniers serviront des plats aux saveurs locales dans une tente dédiée aux repas. Vous serez accompagnés par un guide qualifié et interprète culturel prêt à répondre à toutes vos questions. Il vous montrera les particularités florales rencontrées en chemin, partagera les savoir-faire ancestraux des Chaggas.
Où ?
Tanzanie
Quand ?
Date à définir – 8 jours et 7 nuits
Comment ?
Encadré par une accompagnatrice en montagne et guide local
De 4 à 8 personnes
Le tarif ?
Sur devis pour groupe constitué minimum 4 personnes
Le prix comprend :
- Tous les déplacements intérieurs.
- L’encadrement avec accompagnateur, les visites historiques.
- L’hébergement en pension complète.
- Les repas.
Le prix ne comprend pas :
- Le vol (compter environ 700 euros TTC aller-retour)
- Les assurances
Formalité et santé ?
- Passeport en cours de validité valable six mois après la date de retour, visa obligatoire, possibilité de l’acheter sur place à l’arrivée (50 dollars) ou contacter l’ambassade de Tanzanie avant le voyage.
- Hygiène : il est recommandé d’observer des mesures d’hygiène élémentaires, notamment d’hygiène des mains. l’eau du robinet est filtrée sur la ferme de M’bahe. En montagne, utiliser des pastilles micropurs.
- Vaccins : La fièvre jaune est recommandée mais pas obligatoire, néanmoins certains controles douaniers incitent à se faire vacciner malgré tout. Veiller à ce que les vaccinations soient à jour : diphtérie, tétanos, polio, hépatite A et B. Le paludisme est présent dans les régions traversées, prévoir un traitement préventif avant le départ, crème anti moustique de haute protection conseillée.
- Ne pas oublier :
- carnet international de vaccination
- carte de groupe sanguin
- assurance rapatriement
Le niveau ?
Ce voyage s’adresse à des marcheurs moyens mais réguliers, habitués des randonnées en montagne. Il est bon d’arriver avec un minimum d’entrainement afin de profiter pleinement du séjour. Le climat est assez chaud en général, il peut y avoir des pluies selon la période.
À SAVOIR :
- Marche de 4/5 heures par jour (en moyenne)
- Montées de 500 à 800 mètres
- 66 kilomètres environ
- Sentiers, plus ou moins bien tracés, quelque fois en “tout-terrain” pas toujours faciles en cas
d’humidité (saison des pluies) - Quelques chemins à flanc de montagne
Equipement ?
Le sac de randonnée doit faire environ 40 litres. Il ne doit pas excéder 8 kg pour permettre d’apprécier la marche. Vos affaires générales seront acheminées de camp en camp, prévoir donc un sac global étanche à confier aux porteurs. Les tentes sont fournies.
- Sac à dos d’environ 40 litres.
- Un sur-sac enveloppant le sac à dos pour la pluie.
- Un sac à viande en soie, thermolite ou coton pour la nuit (ou encore en polaire).
- Un duvet chaud (-5°C conseillé).
- Un tapis de sol.
- Un bonnet et une paire de gants.
- Casquette pour le soleil.
- Lunettes de soleil.
- Une paire de bâtons télescopiques.
- Deux tee-shirts : un manches courtes et un manches longues techniques (éviter le coton).
- Une fourrure polaire ou pull chaud.
- Une veste Goretex ou équivalent.
- Un pantalon de marche.
- Un short.
- Un collant.
- Quatre paires de chaussettes de marche.
- Une bonne paire de chaussures de marche montantes et étanches (pas de baskets).
- Une paire de sandales ou chaussures légères pour le soir ou les villages.
- Une cape de pluie.
- Eventuellement une paire de guêtres légères type stop-tout.
Petit matériel
- Lampe frontale avec piles neuves.
- Sac étanche pour les vêtements et deux ou trois ziplocs toujours utiles.
- Gourde d’un litre à 1,5l.
- Nécessaire de toilette limité avec serviette type speedo, prévoir lingettes et papier toilette.
La pharmacie : trousse de secours de l’accompagnateur, mais pensez à prendre vos éventuels médicaments également un antidiarrhéique et antiseptique intestinal, des pansements et doubles peaux, de la crème solaire, des pastilles pour purifier l’eau.
Le programme ?
- Jour 1 – Machame
Notre guide vient nous chercher dès notre arrivée à l’aéroport international du Kilimandjaro et nous emmène au village de Machame, à environ 1 heure de route. Nous logeons au Kilawa Lodge situé à 1300 mètres d’altitude et à quelques minutes du sentier de randonnée que nous emprunterons dès le lendemain. Relaxons-nous et dégustons une boisson fraîche avant notre randonnée de 6 jours autour des villages Chaggas situés sur le flanc Sud du Kilimandjaro.
Hébergement : Kaliwa Lodge / Diner.Jour 2 – De Machamé à Kibosho
Après un petit déjeuner copieux, nous entamons notre première journée de marche pour cela nous suivions le sentier exclusivement utilisé par les villageois pour rejoindre leur champ. Ayant grandi dans cet environnement, notre guide n’hésite pas à échanger ses connaissances avec nous. Nous avançons vers notre lodge où nous passerons la nuit, nous nous relaxons et admirons la vue sur les neiges éternelles du Kilimandjaro avant notre nouvelle journée de marche du lendemain.
Distance approximative : 10 km
Hébergement : Kibosho Luxury Resort / Petit déjeuner, déjeuner, diner.Jour 3 – De Kibosho à Mweka
La randonnée nous mène à travers les villages de basse montagne et à l’intérieur de la forêt. Nous continuons à explorer et observer chaque particularité de ce paysage : ses champs cultivés, sa diversité florale, ses habitants consacrés à leur champs…
Distance approximative : 10 km
Hébergement : Campement à Mtuy Farm / Petit déjeuner, déjeuner, diner.Jour 4 – De Mweka à Wondo
Nous traversons des rivières sur des petits ponts de bois, sautons de pierres en pierres pour atteindre l’autre berge. Après 5km de marche nous découvrons les canaux d’irrigation traditionnels utilisés depuis plus de 100 ans. Grâce à eux les fermiers développent la culture du café, des bananes et de beaucoup d’autres fruits et légumes. Après avoir longé la vallée donnant sur la rivière Rau, nous apercevons une immense cascade. Avant d’arriver au campement, la dernière montée nous demande un ultime effort.
Distance approximative : 10 km
Hébergement : Campement au Kilimanjaro View Lodge / Petit déjeuner, déjeuner, diner.Jour 5 – De Wondo à Tema
Nous commençons la journée en humant la douce odeur que dégage les eucalyptus, barrière naturelle entre le parc national du Kilimandjaro et les villages. Dans l’un d’eux, vous pouvez admirer un ingénieux système électrique utilisant les canaux d’irrigation, élaboré par un habitant. Plus la journée avance, plus la randonnée augmente en intensité. Nous traversons des paysages spectaculaires constitués de vallée profondes et de hautes montagnes recouvertes d’une forêt tropicale. Avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir des singes Bleus suspendus aux arbres.
Notre campement situé dans une école primaire, domine Moshi et les plaines alentours.
Distance approximative : 10 km Hébergement : Campement à Tema School / Petit déjeuner, déjeuner, dinerJour 6 – De Tema à Kidia
Après une nuit à 1900 mètres d’altitude, le sentier emprunté traverse de nombreux villages colorés, passe par des petites exploitations de café et de maïs, des rivières où il fait bon se rafraîchir. Nous entrons dans le village de Kidia, première colonie européenne dans la région du Kilimandjaro. Sur la montagne, de nombreuses églises catholiques ou luthériennes, témoignent du passage des missionnaires parmi la tribu des Chaggas.
Distance approximative : 12 km
Hébergement : Campement à Fumyuhu School / Petit déjeuner, déjeuner, diner.Jour 7 – De Kidia à Mbahe
Notre dernière journée: La route, un peu plus longue que celle des derniers jours, mais plus facile, est parfaite pour marcher et profiter du paysage. Nous atteignons de magnifiques points de vue surplombant Moshi. Nous pouvons apercevoir le sommet du Kilimandjaro en approchant du village de Mbahe et de Mbahe Farm, le cottage de Simon Mtuy.
Distance approximative : 14 km
Hébergement : Mbahe Farm / Petit déjeuner, déjeuner, diner.Jour 8 – Mbahe
Une journée de repos et de relaxation est prévue nous laissant tout le loisir de déguster un délicieux café maison, planté, récolté, torréfié sur place et des repas composés de fruits et de légumes du jardin. Ajoutons à cela le plaisir de nager dans la rivière Moonjo située en contrebas du cottage.
Ceux qui retournent chez eux, sont conduits à l’aéroport International du Kilimandjaro.
Ceux qui restent en Tanzanie, partent en Safari, à Zanzibar ou apprécient une nuit de plus à Mbahe.
Hébergement : Petit déjeuner, déjeuner.
Pour toutes précisions supplémentaires et inscription : me contacter